Procédure de publication des résultats

Rapports de rendement des candidats

Les dates approximatives de publication des résultats sont indiquées ici.

Environ huit semaines après la tenue d’une séance d’examen, les candidats pourront prendre connaissance de leurs résultats en accédant au portail du BEOC. Un courriel leur sera transmis à cet effet, et les candidats pourront alors consulter et télécharger leurs résultats en accédant à leur profil par l’entremise du portail au moyen de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe. Afin de garantir l’exactitude et la confidentialité de l’ensemble des rapports de rendement, les résultats à l’examen seront publiés uniquement dans le profil des candidats. En conséquence, aucun rapport ne sera transmis — pour quelque raison — par téléphone, télécopieur ou courrier électronique, ni remis en main propre.

Les candidats ayant réussi l’examen du BEOC (c’est-à-dire l’examen écrit et l’ECOS) recevront une lettre. Ils pourront télécharger et imprimer une copie de celle-ci (en veillant à ce que le sceau administratif du BEOC figure bien au centre de la page) afin de la soumettre à l’organisme de réglementation provincial ou territorial de leur choix qui encadre la pratique de l’optométrie.

Les candidats doivent aussi consulter la Politique sur la publication des résultats à l’examen, qui est disponible ici. Prenez note que le BEOC transmet une confirmation des résultats des examens aux organismes de réglementation de la profession ou à la Fédération des autorités réglementaires en optométrie du Canada. Le candidat consent à cette formalité lorsqu’il soumet sa demande pour subir l’examen du BEOC. Le BEOC ne transmet pas directement aux organismes de réglementation un exemplaire des rapports ou de la lettre attestant les résultats personnels du candidat. Il incombe à ce dernier de soumettre ces documents à l’ordre ou au collège encadrant la profession où il souhaite pratiquer.

Les certificats, pour leur part, seront acheminés aux candidats par le service régulier de Postes Canada.

Les candidats qui ont échoué recevront une lettre d’avis accompagnée d’un rapport de résultat pour chaque examen non réussi. Voici des exemples des différents rapports :

Exemple de rapport d’échec pour l’ECOS

Exemple de rapport d’échec pour l’examen écrit

Les rapports de rendement aux examens sont validés par le BEOC pour le compte des organismes de réglementation, comme le prévoit la Politique sur la publication des résultats à l’examen, qui est disponible ici.

Il incombe aux candidats de s’assurer que leur adresse électronique et leur adresse postale sont exactes.

Remarque : Les candidats qui ont subi et réussi l’examen écrit anticipé recevront une lettre attestant leur réussite; cette lettre est destinée aux candidats uniquement. Ceux et celles qui ont réussi l’examen du BEOC, soit l’examen écrit et l’ECOS, recevront une lettre attestant leur réussite; cette lettre doit être soumise à un organisme de réglementation encadrant la pratique de l’optométrie.

Le BEOC peut, à son entière discrétion, transmettre les résultats par la poste plutôt qu’en ligne. Le BEOC ne peut être tenu responsable de tout retard de publication des résultats attribuable à des raisons indépendantes de sa volonté. Les candidats doivent s’assurer d’avoir accès au portail à des fins de consultation des résultats.