Inscription à l'Examen

Les politiques et les procédures suivantes, qui portent sur la tenue des examens du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), ont été conçues pour permettre que l’examen se déroule de manière sécuritaire, qu’il soit offert dans les deux langues et que la tenue de celui-ci soit aussi efficace que possible. Tous les renseignements relatifs à l’examen, y compris à l’inscription, se trouvent dans ce site Web. Si vous avez des questions après avoir lu attentivement ces renseignements, veuillez communiquer avec le BEOC à l’adresse exams@oebc.ca

Les dates limites ainsi que les dates de tenue des examens sont indiquées à la page Horaire, dates limites et lieux d’examen.

 

L’inscription à l’examen 

L’inscription à l’examen écrit et à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) se fait par l’entremise du portail en ligne du BEOC. 

La période d’inscription à l’examen automnal 2019 commencera à midi (HE), le 26 juin 2019. 

Pour obtenir plus de renseignements et pour soumettre votre demande d’admissibilité et d’inscription, veuillez cliquer ici

 

Accommodement

Tout candidat pouvant nécessiter des mesures d’adaptation doit consulter la politique en question pour savoir comment déposer une demande en ce sens dans le cadre d’un examen.

 

Identification

Pour s’inscrire à l’examen, un candidat DOIT avoir en sa possession les pièces suivantes (prenez note qu’aucune pièce échue ne sera acceptée) :

  1. Une photographie en couleurs de type passeport qui doit :
    1. Mesurer environ 2 à 2,5 po sur 3 à 3,25 po;
    2. Avoir été prise dans les six derniers mois et représenter avec exactitude votre apparence physique actuelle;
    3. Avoir été prise sur fond blanc ou pâle;
    4. Présenter la personne de face;
    5. Être claire et nette;
    6. Présenter la personne avec une expression neutre, sans sourire;
    7. Présenter la personne sans lunettes teintées.
  2. Une copie de votre passeport canadien ou étranger valide (non expiré). La copie soumise doit comporter votre nom, votre photo, votre signature, votre date de naissance et la date d’expiration de votre passeport.
  3. Une copie de l’unedes pièces suivantes, laquelle doit être valide (c’est-à-dire non échue) :
    1. Certificat de citoyenneté canadienne ou américaine
    2. Carte de résident canadien ou américain
    3. Permis de conduire canadien ou américain
    4. Un certificat de naissance PLUS une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (p. ex. carte santé canadienne, carte militaire)
  4. Une carte de débit ou une carte de crédit Visa ou Mastercard valide

RAPPEL : Soumettez votre demande rapidement et assurez-vous que l’ensemble de l’information est juste.

 

Coordonnées du candidat 

Les coordonnées du candidat doivent être exactes et complètes. Cette information est requise pour toute communication entre le BEOC et le candidat. Le BEOC n’est pas responsable de tout problème de communication et de toute incapacité à achever l’un des aspects du processus d’inscription, y compris la vérification de la demande d’admissibilité, si l’information soumise par le candidat est inexacte ou inactuelle.


Changement de nom

Tout changement de nom doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la tenue de l’examen, accompagné de tous les détails et pièces justificatives officielles attestant un tel changement. 

Si le nom de famille d’un candidat a été modifié à la suite d’un mariage, ce dernier doit soumettre au BEOC :

  • Une photocopie notariée de son certificat de mariage et une photocopie notariée de son passeport actuel ou d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. 

Si le nom d’un candidat a été modifié par ajout ou retrait d’éléments constitutifs, ce dernier doit soumettre au BEOC :

  • Une photocopie notariée de son certificat de changement de nom de même qu’une photocopie notariée de son passeport actuel, d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement ou de son certificat de naissance. 

Si le nom de famille d’une candidate a été modifié et que cette dernière a repris son nom de jeune fille, elle doit soumettre au BEOC :

  • Une photocopie notariée de son certificat de naissance et une photocopie notariée de son passeport actuel.


Changement d’adresse

Tout changement d’adresse doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la date prévue de communication des résultats.


Règlements d’admissibilité

L’admissibilité de tout candidat se fonde sur la Politique d’admissibilité et de reprises. Consultez celle-ci pour obtenir des renseignements détaillés à l’égard de l’admissibilité aux reprises de l’examen. Rappels :

  • Les candidats qui terminent leur programme d’études en optométrie et qui renoncent à se prévaloir de la possibilité de passer les composantes écrites à l’avance ont la possibilité de s’inscrire à l’examen (toutes les composantes) en mai de leur dernière année d’étude.
  • Les candidats doivent passer l’examen écrit et l’ECOS au cours d’une seule et même session d’examen, à moins d’avoir préalablement réussi l’examen écrit.
  • En ce qui concerne les étudiants qui en sont à leur 4e ou dernière année d’étude, l’admissibilité à l’examen dépend des renseignements fournis par la faculté relativement à l’achèvement de leur programme d’études (programmes d’optométrie accrédités par l’ACOE). Le BEOC détermine l’admissibilité du candidat en se fondant sur cette information. 

 

Admissibilité et inscription à chaque examen

Aucun candidat ne peut s’inscrire simultanément à deux séances d’examen (automne ou printemps). L’inscription à une séance précise n’est pas « mise en banque » ni reportée à une séance ultérieure.

Chaque dossier d’inscription doit être accompagné d’une demande d’admissibilité et d’une demande d’inscription. Si un candidat s’inscrit à l’examen écrit anticipé automnal lors de sa 4e année, par exemple, il doit déposer une nouvelle demande d’admissibilité et d’inscription pour la séance printanière. L’admissibilité de tout candidat est validée et approuvée avant la tenue de chaque examen.

 

La procédure de traitement de votre demande d’inscription 

L’inscription des candidats admissibles se fait sur la base du premier arrivé, premier servi.

AUCUN délai supplémentaire ne sera accordé pour l’inscription ou la soumission d’une demande d’admissibilité, et les dates limites de demande d’admissibilité et d’inscription à l’examen ne peuvent être repoussées pour quelque raison que ce soit. Le BEOC ne peut être tenu responsable de l’incapacité d’un candidat à respecter une date limite en raison de délais de traitement attribuables à des renseignements manquants, incomplets ou inexacts; il n’est pas non plus responsable des inscriptions tardives, des difficultés d’ordre technique et de tout autre problème lié à un tiers payeur. Ces occurrences ne peuvent être invoquées comme motif d’appel. 

L’horaire de l’examen indiquant les dates et les heures précises sera transmis aux candidats par courrier électronique environ six à huit semaines avant la tenue de celui-ci.

Le BEOC ne répondra qu’aux demandes écrites et ne tentera pas d’interpréter les politiques et les procédures d’examen pour tenir compte de circonstances particulières ayant une influence sur un candidat précis. Le BEOC déploie tous les efforts possibles pour répondre aux demandes en temps opportun. Durant la période d’inscription à l’examen, son personnel s’affaire à traiter les demandes des candidats et ne peut donc répondre aux demandes aussi rapidement qu’il le souhaiterait.