Les politiques et les procédures suivantes, qui portent sur la tenue des examens du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC), ont été conçues pour permettre que l’examen se déroule de manière sécuritaire, qu’il soit offert dans les deux langues et que la tenue de celui-ci soit aussi efficace que possible. Tous les renseignements relatifs à l’examen, y compris à l’inscription, se trouvent dans ce site Web. Si vous avez des questions après avoir lu attentivement ces renseignements, veuillez communiquer avec le BEOC à l’adresse exams@oebc.ca.
Les dates limites ainsi que les dates de tenue des examens sont indiquées à la page Horaire, dates limites et lieux d’examen.
L’inscription à l’examen
L’inscription à l’examen écrit et à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) se fait par l’entremise du portail en ligne du BEOC.
La période d’inscription à l’examen automnal 2019 commencera à midi (HE), le 26 juin 2019.
Pour obtenir plus de renseignements et pour soumettre votre demande d’admissibilité et d’inscription, veuillez cliquer ici
Accommodement
Tout candidat pouvant nécessiter des mesures d’adaptation doit consulter la politique en question pour savoir comment déposer une demande en ce sens dans le cadre d’un examen.
Identification
Pour s’inscrire à l’examen, un candidat DOIT avoir en sa possession les pièces suivantes (prenez note qu’aucune pièce échue ne sera acceptée) :
RAPPEL : Soumettez votre demande rapidement et assurez-vous que l’ensemble de l’information est juste.
Coordonnées du candidat
Les coordonnées du candidat doivent être exactes et complètes. Cette information est requise pour toute communication entre le BEOC et le candidat. Le BEOC n’est pas responsable de tout problème de communication et de toute incapacité à achever l’un des aspects du processus d’inscription, y compris la vérification de la demande d’admissibilité, si l’information soumise par le candidat est inexacte ou inactuelle.
Changement de nom
Tout changement de nom doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la tenue de l’examen, accompagné de tous les détails et pièces justificatives officielles attestant un tel changement.
Si le nom de famille d’un candidat a été modifié à la suite d’un mariage, ce dernier doit soumettre au BEOC :
Si le nom d’un candidat a été modifié par ajout ou retrait d’éléments constitutifs, ce dernier doit soumettre au BEOC :
Si le nom de famille d’une candidate a été modifié et que cette dernière a repris son nom de jeune fille, elle doit soumettre au BEOC :
Changement d’adresse
Tout changement d’adresse doit être fait par écrit et présenté au BEOC à l’adresse exams@oebc.ca au plus tard 30 jours avant la date prévue de communication des résultats.
Règlements d’admissibilité
L’admissibilité de tout candidat se fonde sur la Politique d’admissibilité et de reprises. Consultez celle-ci pour obtenir des renseignements détaillés à l’égard de l’admissibilité aux reprises de l’examen. Rappels :
Admissibilité et inscription à chaque examen
Aucun candidat ne peut s’inscrire simultanément à deux séances d’examen (automne ou printemps). L’inscription à une séance précise n’est pas « mise en banque » ni reportée à une séance ultérieure.
Chaque dossier d’inscription doit être accompagné d’une demande d’admissibilité et d’une demande d’inscription. Si un candidat s’inscrit à l’examen écrit anticipé automnal lors de sa 4e année, par exemple, il doit déposer une nouvelle demande d’admissibilité et d’inscription pour la séance printanière. L’admissibilité de tout candidat est validée et approuvée avant la tenue de chaque examen.
La procédure de traitement de votre demande d’inscription
L’inscription des candidats admissibles se fait sur la base du premier arrivé, premier servi.
AUCUN délai supplémentaire ne sera accordé pour l’inscription ou la soumission d’une demande d’admissibilité, et les dates limites de demande d’admissibilité et d’inscription à l’examen ne peuvent être repoussées pour quelque raison que ce soit. Le BEOC ne peut être tenu responsable de l’incapacité d’un candidat à respecter une date limite en raison de délais de traitement attribuables à des renseignements manquants, incomplets ou inexacts; il n’est pas non plus responsable des inscriptions tardives, des difficultés d’ordre technique et de tout autre problème lié à un tiers payeur. Ces occurrences ne peuvent être invoquées comme motif d’appel.
L’horaire de l’examen indiquant les dates et les heures précises sera transmis aux candidats par courrier électronique environ six à huit semaines avant la tenue de celui-ci.
Le BEOC ne répondra qu’aux demandes écrites et ne tentera pas d’interpréter les politiques et les procédures d’examen pour tenir compte de circonstances particulières ayant une influence sur un candidat précis. Le BEOC déploie tous les efforts possibles pour répondre aux demandes en temps opportun. Durant la période d’inscription à l’examen, son personnel s’affaire à traiter les demandes des candidats et ne peut donc répondre aux demandes aussi rapidement qu’il le souhaiterait.