Fréquence, lieux et dates des examens

Objet

Établir la politique du Bureau des examinateurs en optométrie (BEOC) en matière de fréquence, de lieux et de dates de tenue des examens. 

Fréquence des examens

Le BEOC tient l’épreuve donnant accès à l’exercice de l’optométrie, soit l’examen écrit et l’examen clinique objectif structuré, à deux reprises pendant une année financière, soit au printemps et à l’automne. Ce nombre d’occurrences a été déterminé pour :

  • assurer sa tenue peu avant ou après l’obtention du diplôme aux fins d’inscription provinciale;
  • permettre une reprise dans un délai de 6 à 8 mois après l’examen printanier.

La fréquence de la tenue des examens printaniers et automnaux s’aligne aussi sur les pratiques des autres professions de la santé du Canada et se veut équitable pour tous les candidats sans constituer une contrainte excessive pour le BEOC. 

Dates et lieux des examens

L’établissement des dates d’examen tient compte d’un grand nombre de facteurs complexes internes et externes à l’organisation. La directrice générale détermine la date et le lieu de chaque examen; sa décision est définitive et sans appel. L’objectif principal de l’établissement des dates et des lieux est d’assurer la tenue d’un examen fiable ainsi que juridiquement valable et défendable d’après une liste de facteurs incluant, de façon non limitative, la disponibilité, l’adéquation et l’accessibilité du site; les coûts; et la distance séparant le site du centre urbain et des services de soutien nécessaires.

Lorsqu’il détermine la date et le lieu d’un examen, le BEOC peut, à son entière discrétion, tenir compte de la date de remise des diplômes scolaires. En cas de conflit, les facteurs indiqués ci-dessus ainsi que tout autre facteur jugé approprié par la directrice générale ont préséance. Aucun événement de nature personnelle ou professionnelle (y compris, de façon non limitative, un mariage, une conférence d’association, un cours de formation ou un examen non administré par le BEOC) ne sera pris en considération lors de l’établissement des dates d’examen. 

Prenez note que le BEOC détermine le lieu de l’examen écrit selon les préférences linguistiques du candidat. Vous trouverez plus d’information à ce propos en consultant le www.oebc.ca. 

Publication

Les dates et les lieux des examens sont publiés au plus tard 4 mois avant la tenue de ceux-ci. 

Droit de modification

Pour assurer la tenue d’une épreuve fiable et juridiquement valable, le BEOC se réserve le droit de modifier ou d’annuler la date ou le lieu d’un examen, et ce, à sa discrétion, s’il le juge nécessaire ou si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignent.